Portes et remparts de Langres
"Porte des Moulins" ou "du moulin à vent"
"L'actuelle porte des moulins (entrée Sud de la Ville), est en fait l'avant porte, celle qui est représentée ici est maintenant un carrefour" selon "J-B B. (Jean-Baptiste BOUR, membre titulaire de la SHAL Société Historique et Archéologique de Langres)
Aquarelle 185x145 mm - collection privée GN
"Porte Sous-Murs" ancienne "Porte Henri IV", entré Est de la cité, elle donne accès à la ville basse
aquarelle 134x190 mm collection privée GN
"Porte Sous-murs" vue depuis la ville basse 1859
esquisse crayon de bois - collection privée GN
"Porte Saint Didier" Entrée Ouest des remparts
esquisse crayon de bois 215x310 mm - collection privée GN
"Porte Saint Didier 1853 - face au "couchant"
aquarelle d'après croquis ci-dessus 135x207 mm - collection privée GN
"Porte Boulière ou Bovelière.
Cette porte proche de la "Porte Saint Didier" est en fait "une arrière porte de celle-ci. La barbacane et l'avant porte ayant été démolies on a confondu et utilisé les deux appellations pour celle encore en usage" source: J-B B
Sur le plan artistique Victor à su judicieusement la mettre en valeur entre "clair de lune" et "éclairage public"
Huile sur toile 190x235 collection privée GN
"Arc de Triomphe" 1853 à sa restauration
Adossé au rempart Ouest de la ville
dessin à la "chambre claire", aquarellé 190x290 mm - collection privée GN- La "chambre claire" est un système de prisme au travers duquel le dessinateur voit l'objet à reproduire superposé à la feuille sur laquelle il dessine. Ce procédé permet de construire avec exactitude les volumes, les proportions et les perspectives.
Le "Poêle des Gueux" en 1844.
Cette partie des remparts a été démolie en 1896 si l'on en croit la note de Victor PETIT à même le croquis
Aucun lieudit ne reprend cette appellation aucune note écrite n'a permis d'identifier l'endroit.
Jean-Baptiste BOUR, interrogé sur le sujet nous indique que la courtine et les deux tours sont celles du rempart Sud de la cité lingonne. Mieux ! le nom de "poêle des gueux" serait du à la chaleur emmagasinée par les pierres qui rendait le séjour attractif aux indigents et aux vagabonds
Deux esquisses au crayon de bois 147x226 mm pour celle de gauche et 116x190 mm pour celle de droite - L'aquarelle ci-dessous due à Gustave SABY, gendre de Victor est l'exacte réplique de l'esquisse de gauche. Il s'agit là d'un travail collaboratif et intergénérationnel.
Tout les travaux de victor sur les remparts et les portes de Langres ne sont pas reproduits ici. Il existe d'autres vues dans d'autres collections qui me seront communiquées ultérieurement. Cette présentation arrêtée le 4 septembre 2018 est bien sûr amendable au gré des découvertes et remarques des visiteurs.
Les faubourgs et les environs de Langres
Blanche Fontaine
huile sur toile (collection privée GN)
Faubourg de la Maladière "La vieille route" 1853 - "le chemin que j'ai parcouru pendant 20 ans"
dessin au crayon (collection privée GN)
Faubourg de la Maladière 1848
esquisse crayon (collection privée GN)
Faubourg de la Maladière avec la "Maison PETIT" c'est à dire celle d'Alexandre , père de Victor
esquisse crayon (collection privée GN)
Faubourg de la Maladière - La maison PETIT
aquarelle sur construction photographique (collection privée)
Près de la Roche Saint Gilles
esquisse au crayon & aquarelle
Langres - Vue prise à la Roche Lambert
esquisse destinée à être finalisée dans un ovale (collection privée GN)
Langres - Vue de Buzon (Brévoine)
esquisse destinée à être finalisée dans un ovale (collection privée GN)
Langres 1853 vue prise depuis les roches de Brévoine
esquisses multiples au crayon (collection privée
Brévoine à l'herbelotte (aujourd'hui ferme de l'Arbelotte sur la route de Perrancey
Crayon et lavis (collection privée GN)