Artiste langrois

Victor PETIT Peintre & photographe

Plongez dans l'eau pour plonger dans sa vie ou allez sur les onglets thématiques

Daguerréotype

Victor PETIT à son mariage

Naissance à Langres le 23 avril 1824

Mariage à Langres le 2 février 1852 avec Florence LEGENISEL

Décès à Langres 22 juillet 1904

AVERTISSEMENT : Ne pas confondre avec son homonyme Victor PETIT né à Troyes en 1817 décédé à Aix-les-Bains en 1871 - Egalement aquarelliste, peintre et lithographe.

Aucun document ne nous dit comment Florence est arrivée à 17 ans à Dijon puis à Langres, ni comment ils se sont rencontrés, mais le poème que lui adressa Victor en 1848 montre leur attachement précoce

Florence LEGENISEL

Née à la Villette (aujourd'hui Paris) le 27 mai 1831. (son acte de naissance est un acte reconstitué qui ne nous apprend rien de plus que l'acte de mariage.

Décédée à Langres le 25 août 1870 à 39 ans. (trois mois après la naissance de sa seconde fille)

« Mais j'aime mieux que tout ce qu'en fait le genie,

que mon pays natal ou n'importe quel bien.

Vous, que le créateur de divine harmonie

fit éclore d'un sourire et mit sur mon chemin. ≫

Vers adressés à Melle Florence à Dijon 1848

Généalogie ascendante et descendante

Pas de postérité par le "sang" mais une continuité professionnelle, culturelle & reconnaissante

Les métiers et les résidences

Pour connaître les différentes professions exercées par Victor nous avons comparé l'ensemble des recensements de la Ville de Langres.

Par chance il était résident à chaque période, ce qui nous permet de connaître avec précision son lieu d'habitation, de travail et la composition de sa famille. 

Ci-contre : esquisse au crayon de bois de V.PETIT

"1853  La vielle route Langres

faubourg de la Maladière. Le chemin que j'ai parcouru pendant 20 ans"

Actes et recensements

Confiseur à Neufchâteau (88)

Cette profession est celle déclarée en 1846 lors de sa conscription à Langres. Il y est d'ailleurs exempté par le conseil de Révision pour « faiblesse de complexion » (source FRAD052_0R1195_01_0192536)

Peintre à Langres

1851 - Recensement - Victor vit avec ses parents faubourg de la Maladière et se déclare peintre

Marchand de grains à Langres (52)

Lors de son mariage avec Florence LEGENISEL en 1852 il exerce la même profession que son père Alexandre PETIT (1)

1856 - Recensement « Faubourg de la Maladière » Alexandre Marchand de grain RICHARD Marie sa femme - Victor leur fils (pas de profession indiquée) LEGENISEL Florence sa femme et leurs domestique.

Nous rechercherons cette maison grâce aux dessin de Victor (2)

Peintre à Langres (52)

1861 - Recensement « Faubourg de la Maladière » Les parents PETIT Alexandre et Marie 71 et 73 ans toujours marchands de grain - Victor 37 ans Peintre Florence 27 ans et une domestique

Photographe à Langres (52)

1866 - Recensement - « Rue de Repos » Le couple
Victor et Florence ont changé de résidence et de profession. Victor est photographe Profession déclarée le 8 octobre 1868 lors de la naissance de Marie, sa fille aînée.

1872 - Recensement - « Rue de Repos » Victor, 48 ans, Photographe vit avec ses deux filles de 4 et deux ans et une domestique, Marie ANDRE, âgée de 19 ans.

1881 - Recensement - « Rue du Repos » Victor à 58 ans, toujours photographe. Les filles Marie et Marguerite ont maintenant 14 et 12 ans. La « domestique » a 29 ans, et trois enfants au patronyme d'ANDRE ; Julia 9 ans, Julie 8 ans et Pierre 6 ans. Sans vouloir porter de jugement hâtif, ce qui serait « incongru » le deuxième prénom du petit Pierre ANDRE est... Victor. Ce n'était pas l'objet de notre recherche, mais ni la tradition orale de la famille ni les courriers n'ont jamais évoqué de famille « recomposée » fusse-elle de fait. Alors nous pouvons fermer ce point sur un « clin d'œil » bienveillant.

1886 - Recensement - « Rue de Repos » - Idem avec 5 ans de plus - Marie andré n'est plus domestique mais couturière

1891 - Recensement - « Rue Lombard » - C'est la rue qui semble avoir changé de nom. Marie s'est mariée et vit à Dijon avec Gustave SABY, Marguerite vit avec son père et deux enfants ANDRE, dont Pierre qui est déclaré employé (de Victor ?)

1896 - Recensement - « Rue Lombard » - C'est qui le Chef ? C'est Amédée TALON, adjudant, le deuxième gendre de Victor, Marguerite, sa femme et le vieux papa de 72 ans, photographe.

1901 - Recensement - « Rue Lombard » - Alors ! C'est qui le Chef ? C'est Victor PETIT, mais il n'est plus photographe. C'est TALLON, qui fait "bouillir la marmite", avec sa femme, Marguerite.

1904 - Décès - Ce serait la fin de l'histoire pour Victor, s'il ne nous avait légué par l'intermédiaire de son autre gendre, G.SABY, une partie de son travail et de ses souvenirs. Ce serait également « sa fin » si nous laissions l'oubli effacer des mémoires cet artiste passionné d'histoire locale langroise.

  1. Alexandre PETIT était, aussi cordonnier en 1819 et en 1824, mais il fût marchand de grains jusqu'à son décès le 26/05/1861. Son acte de décès à Langres nous apprend qu'il était originaire de Saint Martin les Autreville 52)

  2. Plusieurs dessins et photos comparés aux documents actuels (Cadastre Google etc )

Les fréquentations artistiques de Victor

Nous venons de voir dans l'analyse des recensements retraçant la vie de Victor, quand et où il a évolué vers la peinture et la photographie.

Était-il complétement autodidacte ou a-t-il suivi des cours de dessins ? --- Rien ne nous le dit !

Sauf qu'en 1851, il est déclaré Peintre. --->  Qu'a-t-il fait entre 1848 et 1851 ?

A son mariage en 1852 et en 1856, il est encore "marchand de grain" avec son père - En 1861 il se déclare peintre, puis photographe ensuite. Il se trouve que nous avons beaucoup de dessins, de croquis daté des années 1850 pour confirmer cette "mutation" professionnelle.

Trois origines nous paraissent alors plausibles à ce changement

  1. Sa "belle-famille" - Les "LEGENISEL" , parisiens, artistes, industriels etc...
  2. Le milieu artistique parisien autour du peintre Charles METTAIS

  3. Le milieu artistique haut-marnais

La famille LEGENISEL

Eugène Julien LEGENISEL (1814-1912), frère de Florence, fondateur des fonde-ries du même nom et qui s'illustra comme Maire du 11° Arrondissement de Paris, chevalier de la Légion d'Honneur.

La documentation le concernant est abondante, relative à tous ses titres et fonctions. Son « faire-part »de décès, notamment, indique qu'il a trois enfants vivants en 1912 ; Hippolyte, Eugène, et Jane.

Hippolyte LEGENISEL (1857-1934), ingénieur des Arts et Manufactures, propriétaire des fonderies Legénisel, « Paris. Membre de la SEAP en 1921, de son conseil d'administration en 1923 et trésorier de 1925 à 1933. Ce vaillant retraité était l'un des principaux animateurs de la société.
Représentant de la SEAP aux congrès de l'Union nationale des Sociétés
photographiques de France, il a dirigé nombre d'excursions et
contribué à de nombreux concours. »
http://www2.cndp.fr/themadoc/niepce/peinture.htm.

Hippolyte est peut-être à l'origine de la vocation et de l'évolution
photographique de Victor, que nous voyons dans les recensements.

Jane LEGENISEL était chanteuse lyrique, artiste connue et reconnue
comme le prouve l'extrait du « Monde artiste : théâtre, musique, beaux-arts, littérature » 1905

« Nombreuse et très élégante assistance dimanche dernier à la Salle des
Agriculteurs de France, rue d'Athènes, pour l'audition des élèves
de M. et Mme Ezio Ciampi, les sympathiques artistes, professeurs de
chant, si connus, et si aimés dans toute la haute société parisienne....

Pour être juste, il faudrait nommer en particulier chacune de ces jeunes
femmes ou jeunes filles dont les toilettes claires, mais variées, ornaient agréablement l'estrade. Cependant plus remarquables peut-être encore ont été : les Adieux de l'hôtesse arabe, de Bizet, chantés par Mlle Jane Legénisel; l'air des Huguenots (Nobles seigneurs) de Meyerbeer par Mlle Colette Guidard...

En résumé, matinée exquise et grand succès pour les excellents
professeurs et leurs charmantes élèves. »


De nombreux articles mettent en avant les qualités artistiques et culturelle de la « belle famille » de Victor PETIT, il nous a semblé important de le souligner et de citer quelques extraits de ces articles pour y déceler leur influence. En effet, rien ne prédisposait notre « marchand de grain » à devenir « peintre, photographe, passionné d'histoire locale et de nous laisser les esquisses, croquis, peintures et photos qui vont suivre.

Amis et connaissances de V. PETIT


Hector GUIOT - 28 août 1825 Langres - 1903

Peintre et pastelliste. Né et mort à Langres (52). Elève de Ziegler, il exposa au Salon en 1886. Actif à Langres. © 2012 - Musée du Louvre, Département des Arts graphiques

Professeur de dessin au Lycée de Chaumont, Il se spécialisa dans les dessins d'architecture

(https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6517948s)

Figure au Dictionnaire Bénézit

Les fréquentations artistiques d'Hector GUIOT sont relatées dans les Annales de la Société d'Histoire, d'Archéologie et des Beaux-arts de Chaumont, reproduisant une publication de M. E. HUMBLOT, « son fidèle ami et son meilleur élève… En 1851 GUIOT quitte le Génie militaire de Langres pour l'Administration des Ponts et Chaussées. « Pour venir à Chaumont il quitta donc Langres où il s'était crée les plus agréables relations et où il était recherché dans les salons langrois... »

Plus loin HUMBLOT nous dit que GUIOT s'y est lié d'amitié avec . PERNOT de Wassy et de M. GIRAUT de Pranget, mais aussi avec tout une société de notables et de gens de culture.

Une belle photographie d'Hector GUIOT, illustre l'article, mais rien ne dit qu'elle est de Victor PETIT.

Voir : https://arts-graphiques.louvre.fr/detail/artistes/0/3004-GUIOT-Hector

François Alexandre PERNOT - 1793 - 1865

Peintre et dessinateur. Né et mort à Wassy (52) Voir Denis Cailleaux, « Un artiste archéologue : F.-A. Pernot, le congrès archéologique de 1847 et les monuments sénonais », in Deux siècles de Sociétés savantes, actes de l'association bourguignonne des sociétés savantes

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Alexandre_Pernot

Voir quelques oeuvres dans "documents et preuves"


Victor PETIT avais certainement d'autres fréquentations dans le milieux artistique et culturel Lingon, ne serait-ce que par son adhésion à la Société Historique et Archéologique de Langres mais à ce jour les documents en notre possession ne permettent pas de développer ici leur nombre et leur degré d'intimité. Voyons donc les fréquentations parisiennes attestées pas des documents familiaux.

.

Le milieu artistique parisien

Charles-Joseph METTAIS artiste peintre XIXème s. (24/09/1825 Paris 4°

(acte de mariage du 20/12/1862 avec Jeanne Mathilde AMOUROUX) (1823 - 28 ans au recensement de1851 à Meudon)

Expose dans différents salons, en 1847 il réside 13 place Royale (à Paris ?), travaille aussi comme illustrateur, portraitiste. Toutes les techniques lui semblent familières. En 1862, à son remariage, il habite 34 rue Montmartre, 1° Arrondissement de Paris

Ce portrait de Florence LEGENISEL par Charles-Joseph METTAIS montre les liens entre la "belle-famille" de Victor PETIT et le milieux artistique parisien. Victor n'a pu qu'en "profiter" pour s'ouvrir aux techniques, aux sensibilités graphiques et photographiques.

Vous pouvez remonter à la surface

Voir ou revoir les onglets thématiques :

Documents et preuves - Oeuvres sur Langres - Oeuvres diverses - Contact - Plus

Liens utiles pour aller plus loin

Blogs du même auteur :

https://gusaby.webnode.fr/

Gérard NIQUET
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer